3ème édition de la journée de conférences dédiée au Commerce – Maison de la Chimie 75007 Paris

Édition 2018
On & Off, l’intelligence du commerce

Devenu une évidence, l’omnicanal s’est imposé dans toutes les strates du commerce.

Nombreuses sont les interactions entre pure players et commerces physiques quelles que soient les tailles des sociétés. Qu’ils soient Amazon, AliBaba ou Rakuten pour ne citer que les acteurs mondiaux les plus importants, ils ne représentent que la face émergée d’un iceberg qui croît de mois en mois. Au sein de cette (r)évolution commerciale et sociétale, Siec Evolution s’efforcera de réfléchir à ces rapprochements, fusions et partenariats entre acteurs aux gènes radicalement différents.

En préambule, il conviendra de s’arrêter sur les facteurs qui ont conduit ces acteurs du e-commerce à s’emparer du pouvoir du commerce sans en détenir les attributs historiques et d’anticiper ces évolutions dans un contexte où les mots « algorithme » et « intelligence artificielle » se sont substitués aux vocables traditionnels du commerce comme « magasins » ou « enseignes ».

La journée abordera l’ensemble des facettes d’une intelligence du commerce pouvant répondre aux besoins des consommateurs. Comment s’appréhende l’omnicanalité au quotidien par l’ensemble des acteurs quels que soient leur format d’origine et leurs implantations physiques ? Quelles sont les règles de base qui doivent régir l’univers du commerce pour assurer une équité, synonyme de réussite partagée ? Quel est le rôle des réseaux sociaux dans la prescription d’achat et quelles innovations vont conduire le commerce de demain au regard des attentes du consommateur ? Telles seront les grandes questions auxquelles Siec Evolution apportera des éléments de réponse durant cette journée.



Programme de la journée de conférences du Siec Evolution by CNCC

Inscrivez-vous !


Journée animée par Pascal PERRI, éditorialiste économique, LCI

8h30

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h00

INTRODUCTION DE LA JOURNEE

La consommation et la distribution sont aujourd’hui devenues résolument « phygitales ». Comment ne pas s’interroger sur les impacts qui en résultent sur les lieux physiques de commerce ? Pourquoi et de quelle façon le modèle de centre commercial doit-il évoluer pour s’adapter à ce nouveau paradigme ? Quelle sont les stratégies que mettent en place les acteurs pour y répondre ? Questions auxquelles cette journée tentera d’apporter des réponses.

Antoine FREY, Président, Groupe FREY Président, CNCC

09:30

ROBOTS APRES TOUT ?

« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU COMMERCE, UTOPIE OU RÉALITÉ ? »

L’intelligence artificielle est au cœur d’un futur non plus de science-fiction mais d’anticipation. Programmer et définir des algorithmes sont-ils des verbes qui peuvent encore se conjuguer avec le monde physique ? Au contraire, l’intelligence artificielle n’aura-t-elle de sens et d’utilité qu’au travers d’une incarnation de « chair et de sang » que seul le monde physique peut offrir ? Perspectives et prospective.

Cédric VILLANI, Mathématicien. Député de l’Essonne. Auteur du rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle »

10h15

Keynote Stratégies « PHYGITALES » des entreprises du retail et du retail real estate

« Panorama de la phygitalisation et de ses secteurs »

Les acteurs du commerce adoptent différentes stratégies pour intégrer le phénomène omnicanal dans leurs organisations mais également dans leurs relations clients. Quel est l’état des lieux ? Quels sont les opérateurs les plus dynamiques et les plus efficaces ? Panorama du marché.

Robin BEVAN, Directeur Général d’Accenture Strategy UK, ACCENTURE

10h55

Pitch d’une startup : DIGEIZ

DiGEiZ permet aux foncières commerciales de choisir, piloter et analyser le mix enseignes de ses galeries. Grâce à une solution d’analyse vidéo, DiGEiZ compte, qualifie (hommes, femmes, enfants, caddys, acheteurs, etc) et étudie les parcours complets des visiteurs avec une fiabilité >99% et une précision de 50 cm.

Nicolas BOUVATTIER, Président / CEO, DIGEIZ

11H00

Table ronde : l’omnicanalité, le commerce au quotidien

« INTERACTIONS CROISÉES DES GRANDS ACTEURS ENTRE SYNERGIES ET PARTENARIATS »

Qu’il soit physique ou digital, le commerce s’adapte en utilisant alternativement les différents canaux à sa disposition. Comment valoriser au mieux leurs atouts respectifs au profit du « sacro-saint » bénéfice consommateur ? Comment les interactions se mettent-elles en place entre acteurs plus ou moins intégrés ? Témoignages pratiques.

Fabrice BANSAY, Directeur Général, APSYS GROUP Vice-Président, CNCC

François FEIJOO, Président, PROCOS Président Directeur Général, ERAM

Vincent RAVAT, Directeur Général Délégué, MERCIALYS Administrateur, CNCC

Fabien VERSAVAU, Directeur Général Adjoint, RAKUTEN

11H45

Table ronde : équité fiscale et réglementaire, les clés d’une concurrence loyale

« Des propositions concrètes pour des règles identiques entre tous les acteurs »

Loin d’une opposition stérile et dépassée des formes de commerce, force est de constater que les acteurs ne sont pas sur un pied d’égalité et ne jouent pas avec les mêmes règles. Quelles sont les pistes de réflexion pour établir une équité indispensable au bon fonctionnement de l’économie dans son ensemble ? Dialogue entre opérateurs privés et pouvoirs publics.

Jacques EHRMANN, Directeur Exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation, GROUPE CARREFOUR. Président Directeur Général, CARMILA. Vice- Président Exécutif, CNCC

Michel-Edouard LECLERC, Président Directeur Général, E. LECLERC

David LISNARD, Maire de Cannes. Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Sophie PRIMAS, Sénatrice, Présidente de la Commission des Affaires Économiques, SÉNAT

Peter WILHELM, Chairman ICSC Europe Président, WILHELM & CO GROUP

12H25

Pitch d’une startup : TRANSACTION CONNECT

Transaction Connect permet de rattacher n’importe quel moyen de paiement électronique (carte de débit, crédit, Amex, carte déjeuner) à un programme de fidélité pour être automatiquement reconnu et récompensé lors du passage en caisse, sans avoir à montrer une carte de fidélité ou sortir son mobile. Aucun déploiement d’hardware supplémentaire en point de vente, pas d’intégration avec le système de caisse ou de contractualisation avec les enseignes, un nouveau centre commercial est paramétré en 1 semaine !

Didier GASTÉ, Fondateur, TRANSACTION CONNECT

12h30

Cocktail déjeunatoire

Le temps du cocktail offre une pause bienvenue, physique et intellectuelle… Le temps néanmoins de découvrir quelques innovations technologiques.

14h30

Keynote : présentation des résultats de l’étude ObSoCo

« Le consommateur et les pôles commerciaux : une réflexion sur ses attentes et ses souhaits »

Sans consommateur, point de salut pour le commerce ! Avant son acte d’achat, en chacun sommeille un sélectionneur des meilleurs lieux et des meilleurs « plans ». Quelles sont ses motivations, objectives ou subjectives, ses perceptions des nombreux canaux qui s’offrent à lui ? Quelles nouvelles segmentations du marché peut-on définir ? Parole aux consommateurs à travers une étude de l’ObSoCo.

Philippe Moati, Professeur agrégé d’économie, Docteur ès Sciences Economiques, UNIVERSITE PARIS-DIDEROT Co-fondateur, l’ObSoCo

15h10

Pitch d’une startup : YMAGIS

Leur but est de donner accès à la réalité virtuelle à tous ceux qui le souhaitent tout en offrant les expériences les plus qualitatives possible. C’est pour cette raison que le projet VR du Groupe Ymagis commencera avec l’implémentation par leurs équipes et partenaires de centres de réalité virtuelle. Ces centres auront tout d’un parc d’attraction en VR, proposant des attractions collectives et interactives qu’il serait impossible de vivre à la maison, et ce grâce à du contenu premium et une technologie dernier cri.

Nathan REZNIK, VR Projet Leader, YMAGIS

15h15

Tête à tête : lieux de commerce physiques et virtuels, regards croisés

« Rencontre d’univers possédant des atouts forts et réciproques, gage d’une prospérité retrouvée »

Quelle que soit la chronologie dans laquelle le consommateur s’inscrit, le croisement des canaux physiques et virtuels est devenu inéluctable. Comment imaginer de nouveaux modèles économiques vertueux et rentables ? Comment faire la synthèse d’une véritable « renaissance » entre l’ancien monde physique et le nouveau monde numérique ? Paroles d’experts.

Axelle LEMAIRE, Ancienne Secrétaire d’État chargée du numérique Partner, ROLAND BERGER

Ludovic CASTILLO, Président du Directoire, ALTAREA COMMERCE. Vice-Président, CNCC

15h45

Table ronde : retail tomorrow ?

« AUX ÉVOLUTIONS DU COMMERCE RÉPONDENT DES CHANGEMENTS DES CODES DU MARKETING-MIX »

Loin d’être exempt du phénomène « start-up », le commerce regorge de réussites entrepreneuriales. Quelles sont les critères d’une « success-story » dans un monde « phygital » ? Quels types de champions pour cette nouvelle économie ? Quelle vision du futur du commerce ? Echanges entre jeunes entrepreneurs(euses).les champions du commerce qui transformeront une bonne idée en succès mérité ?

Pauline DUVAL, Directrice Générale, GROUPE DUVAL Co-présidente du groupe NextGen, CNCC

Jessica DELPIROU, Directrice Générale, MADE.COM

Hapsatou SY, Influenceuse et entrepreneure

Ismaël OULD, Co-fondateur, WYND

16h25

Pitch d’une startup : HUCLINK

HucLink conçoit, installe et opère des bornes digitales dans les lieux de grands passages afin de permettre aux visiteurs de candidater de façon très simple à des offres d’emploi géolocalisées. En 2 minutes, le client renseigne ses coordonnées et répond aux questions posées directement par le commerce (disponibilité, expériences, mobilité…).

Nathalie DAOUD, Directrice du Développement et de la Communication, HUCLINK

16h30

CONCLUSION

Gontran THÜRING, Délégué Général, CNCC

17h00

ALLOCUTION DE CLOTURE

Delphine GÉNY-STEPHANN, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Economie et des Finances







Retour sur nos précédentes éditions

Edition 2017


Edition 2016


Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus