3ème édition de la journée de conférences dédiée au Commerce – Maison de la Chimie 75007 Paris

Retail Revolution (logo)

Le 1er think tank créé par le commerce pour le commerce

Pourquoi un think tank du commerce?


Parce qu’aucun laboratoire producteur et promoteur d’idées sur le commerce, ayant vocation à mener des études, élaborer des propositions, créer le débat autour de toutes les composantes qui font le commerce n’existe, le CNCC et le Siec ont voulu offrir à ce maillon essentiel de l’économie et de la société la structure appropriée qu’il mérite.

 

Comment ?


Un comité scientifique composé d’experts et de professionnels chargé de fixer la ligne éditoriale des problématiques, de tracer la feuille de route et des supports à développer.


Au travers d’études, de colloques, de publications, de rapports, de propositions destinées aux pouvoirs publics ou toute déclinaison susceptible de véhiculer les productions, les idées et réflexions issues des travaux du think tank feront l’objet d’une communication afin de susciter le débat, d’anticiper et d’adapter l’évolution du commerce et de trouver un prolongement concret et opérationnel selon les cas.

 

Les missions de think tank ?


Cette mission inédite et ambitieuse, que le Think Tank du Commerce veut incarner, repose sur un objectif principal : réunir des professionnels du secteur et des experts reconnus dans des domaines connexes au commerce autour des grands sujets qui animent le secteur afin de réfléchir et envisager le commerce de demain et son intégration.

 

Le Think Tank a vocation avant tout à produire un contenu intellectuel offrant une vision transversale détachée d’une actualité immédiate et offrant à ses participants une vision macro environnementale et plurielle grâce à la variété de ses intervenants.

 

Parmi les grands sujets auxquels il consacrera ses premiers travaux, le Think Tank s’attachera notamment à traiter des sujets liés à l’urbanisme, l’architecture, l’innovation, les modes de consommation, etc. et appréhender des questions telles que : quelle ville pour demain et quelle place et forme du commerce dans ce nouvel écosystème ? L’innovation pour quoi, pour qui ? Le commerce physique, la digitalisation et le data mining ? Quels modes de consommation après demain ? etc.


Un comité scentifique et prospectif


Le Comité Scientifique et Prospectif (CSP) est composé de professionnels du secteur relevant de l’ensemble des disciplines susceptibles de s’intéresser au champ thématique du commerce et qui lui apportent leur garantie scientifique.


Le think tank en 2018


En collaboration avec l’ObSoCo, le Comité Scientifique et Prospectif a élaboré une étude portant sur


"Le consommateur et les pôles commerciaux : une réflexion sur ses attentes, postulat de base de l’évolution du commerce" dirigée par le Professeur Philippe MOATI, Professeur des Sciences Économiques, Université Paris I

Sans consommateur, point de salut pour le commerce. Au-delà de son acte d’achat, en chacun de lui sommeille un sélectionneur des meilleurs lieux et des meilleurs plans. Comment lui permettre de se réapproprier des lieux de commerce et de vie quand le produit se trouve à un click de sa portée ? Quels sont les points saillants qui vont justifier un déplacement du consommateur hors des canaux de confort, de rapidité et de disponibilité que procure le commerce électronique ? Parole aux consomma(c)teurs.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus